Il ne reste maintenant plus que huit journées au club de Pro D2 pour atteindre leurs objectifs. Dans la région Midi-Pyrénées, comme depuis plusieurs semaines, les destins sont bien différents. Auch et Albi squattent le bas de tableau pendant que Tarbes et Colomiers rêvent des phases finales. Le point sur la saison de ces quatre clubs à huit journées de la fin de la saison.
Auch, 16e avec 27 points. 5 victoires, 2 victoires, 15 défaites.
A cinq point de Bourg-en-Bresse (14e), rien n’est joué pour la descente en Fédérale pour Auch. Il reste huit matchs, huit combats aux Auscitains pour rester en Pro D2 la saison prochaine. Toutefois, avec la pire attaque (313 points marqués) et la pire défense (568 points encaissés) de Pro D2, la tache s’annonce difficile pour Grégory Patat et Julien Sarraute. Les deux entraîneurs n’ont réussi, au mieux, à mener leur équipe qu’à la douzième place au court de l’exercice 2013-1014. Le meilleur classement cette saison entre la 2e et la 4e journée. Puis tout le reste de la saison les Gersois sont restés cloitrés entre la 14e et la dernière place qu’ils occupent actuellement. Souvent auteur de bonne première période (20,8% de points marqués entre la 11e et la 20e minute), Auch s’écroule en seconde période (6,5% de points marqué entre la 50e et la fin du match). La victoire contre Agen le 12 octobre (22 – 17) aurait pu être un match référence mais il n’en fut rien. Ce week-end Auch reçoit Lyon, avec pour objectif une première victoire d’espoir pour le maintien. Une nouvelle tache difficile contre le LOU, quasi imprenable.
Albi, 13e avec 40 points. 8 victoires, 2 nuls, 12 défaites.
Albi c’est la meilleure attaque des 9 derniers du championnat (426 points marqués) et pourtant la défense albigeoise plombe le travail des avants. 532 points encaissés et c’est la 14e défense au classement. Logique de se retrouver 13e, une place que les Tarnais occupent depuis maintenant la 16e journée. Avec 40 points, Albi a une bonne marge d’avance sur le premier relégable, Carcassonne (29 pts). Mais en améliorant sa défense, Albi pourrait espérer mieux que le bas du ventre mou de la Pro D2. En battant Bourg-en-Bresse (14e) 31 – 24, un concurrent direct au maintien les Albigeois se sont donné de l’air avant la pause d’une semaine. L’objectif sera le même ce week-end en déplacement à Brives (13e) juste devant au classement. Une victoire permettrait aux coéquipiers de Samuel Marques de dépasser l’adversaire d’un soir au classement.
Colomiers, 7e avec 53 points. 11 victoires, 1 nul, 10 défaites.
Un bilan 50/50 pour Colomiers, seul représentant de la Haute-Garonne en Pro D2. Avec une victoire de plus que le nombre de défaites, les Columériens réalisent une bonne saison. Après la première journée et une défaite contre Dax (15 – 18), les joueurs du Colomiers Rugby n’ont jamais été plus bas que la 8e place cette saison. Une belle performance qui a longtemps permis de rêver de phases finales. Aujourd’hui avec 13 points de retard sur Narbonne (5e) les demi-finales se sont un peu éloignées, même si rien n’est encore fait mathématiquement. Colomiers aura longtemps flirté avec cette dernière place qualificative pour les demies, mais sera toujours resté 6e au mieux. La faute notamment aux quatre matchs sans victoires lors des quatre dernières journées (1 nul et 3 défaites). C’est un match très important qui se profile pour David Skrela et ses coéquipiers dimanche 16 mars contre Tarbes (6e). Peut-être le match du dernier espoir, le match pour rester « Happy« .
Tarbes, 6e avec 58 points. 12 victoires, 1 nul, 9 défaites.
Deux victoires c’est ce qui sépare Tarbes de la cinquième place de Narbonne. A seulement 8 points de la dernière place qualificative pour les demi-finales, les Tarbais espèrent encore évoluer en Top 14 la saison prochaine. Depuis la 14e journée, le club haut pyrénéen n’a cessé de monter au classement grimpant de la 10e place à la 6e pour ne plus lâcher cette dernière depuis 4 matchs maintenant. Une deuxième partie de saison tonitruante pour la 6e meilleure attaque du championnat avec 470 points marqués, soit plus que Pau, 3e. Pau qui d’ailleurs avait stoppé la série de victoires des Tarbais, qui n’avait plus perdu depuis le 15 décembre (3 – 18 contre La Rochelle). Pas un véritable problème puisque Tarbes s’est rattrapé la semaine d’après contre Agen, autre pensionnaire du Top 5 (4e) grâce notamment à un essai de Maxime Veau. Contre Colomiers dimanche, il s’agira de continuer sur cette lancée pour ne pas perdre du terrain sur La Rochelle.