
Certains futurologues voyaient une nette victoire de Pierre Cohen aux élections municipales. Le sondage Ipsos réalisé pour France Bleu, La Dépêche et France 3 Midi Pyrénées, et publié mardi, devrait les inciter à plus de prudence. Ce sondage donne désormais une courte victoire de Pierre Cohen au second tour.
Pierre Cohen 51, Jean Luc Moudenc 49. Dans un sondage IPSOS-Steria pour France 3 Midi-Pyrénées, France-Bleu Toulouse et La Dépêche du Midi, publié ce mardi, l’avance de Pierre Cohen n’est plus que d’une courte tête. Il était crédité de plus de 55% des intentions de vote lors des précédentes consultations rendues publiques. Dans ce sondage plus précis que les précédents, parce que réalisé pour la première fois, avec l’ensemble des candidats déclarés aux prochaines municipales, Pierre Cohen ne l’emporterait plus au second tour que sur un score très serré. Une marge de 2% qui correspond à ce que les politologues qualifient habituellement de % d’incertitude.
Au premier tour, Pierre Cohen et Jean Luc Moudenc feraient déjà course en tête et au coude à coude. Le candidat UMP serait même en tête avec un total de 37% des intentions de vote contre 36% pour celui qui l’avait battu de moins de 1500 bulletins en 2008.
Les autres listes sont nettement distancées. En 3e position, ce sondage place non le candidat du Front National, Serge Laroze (6%), mais l’écologiste Antoine Maurice (7%). Suivent les autres candidats qui ne dépassent pas aujourd’hui la barre des 5% : Christine de Veyrac, Jean Christophe Sellin, Jean Pierre Plancade, Elisabeth Bellaubre, Sandra Torremocha ou Ahmed Chouki.
Dans la perspective du second tour des municipales, Jean Luc Moudenc ne disposerait que peu de réserves de voix. Mais point, particulièrement préoccupant pour Pierre Cohen : il ne bénéficierait pas d’un report complet et systématique de tout l’électorat de gauche. Comme le souligne le journaliste Fabrice Valéry dans son analyse du sondage pour France3MidiPyrénées « plus de 20 % des électeurs d’Antoine Maurice, placé en 3ème position au premier tour, ne se reportent pas sur Pierre Cohen au second : selon IPSOS, 7 % choisissent de s’abstenir et 14 % iraient même voter pour… Jean-Luc Moudenc« . Une situation problématique dans une ville qui avait voté à une très large majorité en faveur de François Hollande lors des dernières élections présidentielles.





Avec l’approche des élections il y a une repolitisation, qui jouera me semble t-il en faveur de Pierre Cohen pour le second tour.
Voici mon analyse plus précise :
http://lebavost.wordpress.com/2014/03/11/elections-municipales-2014-toulouse-quels-resultats-attendre/