
La région Asie-Pacifique aura besoin de 11 000 avions au cours des 20 prochaines années indique aujourd’hui Airbus à l’ouverture du salon aéronautique de Singapour. Dont 4 100 gros-porteurs pour ce marché qui connaîtra la croissance la plus rapide au monde.
Selon les dernières prévisions globales de marché d’Airbus (GMF – Global Market Forecast), les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique seront les leaders dans le monde en termes de demande en avions plus éco-efficients et de plus grande capacité au cours des 20 prochaines années.
Entre 2013 et 2032, les compagnies de la région prendront livraison de quelque 10 940 avions passagers et de fret neufs, d’une valeur estimée à 1 800 milliards de dollars. Ce chiffre représente 37 pour cent de la totalité des livraisons d’avions neufs dans le monde sur les 20 prochaines années, devant l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. En termes de valeur, l’Asie-Pacifique totalisera 42 pour cent du marché mondial d’avions neufs, un pourcentage qui reflète le nombre supérieur de gros-porteurs nécessaires dans la région.
un trafic passager multiplié par 2
Sur le marché des avions passagers, il est prévu que la flotte d’avions exploitée par les transporteurs d’Asie-Pacifique doublera au cours des 20 prochaines années, passant de 4 960 appareils à ce jour à plus de 12 130, en raison d’une croissance annuelle moyenne du trafic aérien de 5,8 pour cent, et du remplacement de près de 3 770 appareils actuellement en service.
Le développement de l’urbanisation, qui affiche d’ores et déjà des niveaux élevés dans la région, signifie que 25 des 89 mégapoles mondiales seront situées dans la région Asie-Pacifique d’ici 2032. Parallèlement, l’Asie-Pacifique comptera 90 villes générant plus d’un million de passagers. En raison de l’accroissement de la concentration du trafic autour de ces villes, les appareils de plus grande capacité constitueront le moyen le plus efficace de répondre à la demande et aux contraintes aéroportuaires. Ainsi, Airbus prévoit que les transporteurs de la région commanderont quelque 4 130 gros-porteurs au cours des 20 prochaines années (soit 46 pour cent de la demande mondiale).




