Peu ou pas de neige en plaine, quelques journées de soleil, beaucoup de pluies, le mois de janvier 2014 a été l’un des plus chauds de ces 100 dernières années indique Météo France.
Le mois de janvier 2014 pourrait être le plus chaud depuis plus d’un siècle. « Les températures ont affiché des valeurs supérieures à la normale pendant tout le mois sur l’ensemble du pays. Le nombre de jours de gel a été très faible. Avec 1988 et 1936, ce mois de janvier devrait être l’un des plus chauds depuis 1900 » souligne lundi météo France dans son bulletin mensuel.
Le mois de janvier 2014 a été très doux et marqué par des inondations dans de nombreuses régions. « La France a connu des flux d’ouest à sud-ouest perturbés apportant pluies et douceur maritimes » commente t on chez météo France. « Les pluies ont été très excédentaires dans le sud-est du pays ainsi que du Cotentin à la Bretagne et au Sud-Ouest » .
Une météo qui contraste avec celles des Etats Unis où s’est installée une vague de froid « d’une ampleur inédite depuis 20 ans, en particulier dans la région des Grands Lacs ».
Pour les premiers jours du mois de février, Météo France ne prévoit pas de changement de temps sur la France. La températures devraient rester supérieures à 0. Le ciel alternera entre passages nuageux, pluies et larges plages ensoleillées.