M. le général d’armée Le Jolis de Villiers de Saintignon (Pierre, François, Marie) est nommé chef d’état-major des armées à compter du 15 février 2014. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 31 juillet 2017 a indiqué le ministère de la défense.
Pierre De Villiers, frère de l’homme politique Philippe De Villiers, était régulièrement cité pour succéder à l’Amiral Édouard Guillaud. Plus haute fonction de l’armée française, le Chef d’Etat major des Armées (CEMA), est, sous l’autorité directe du président de la République, responsable de l’emploi des forces et assure le commandement des opérations militaires.
Outre les états majors des 3 armées, le CEMA a directement sous son autorité le Commandement des Opérations Spéciales (COS) et la Direction du Renseignement Militaire (DRM).
Pierre de Villiers général d’armées, 5 étoiles, est passé par Saint Cyr avant de choisir l’armé blindée cavalerie et Haguenau. chef de corps du 501e-503e régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand, Pierre De Villiers a notamment participé aux OPEX du Kosovo et d’Afghanistan.