Sur la zone de l’agglomération de Toulouse, l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées (ORAMIP) mesure actuellement une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (μg/m3) pour la journée de samedi.
Nouvelle alerte à la pollution sur l’agglomération de Toulouse ce samedi. Les particules fines de pollution, qualifiées de cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé ont dépassé le seuil d’alerte. Le préfet de Haute-Garonne, via l’ORAMIP met en oeuvre la procédure d’information et de recommandation du public. Les personnes fragiles doivent s’abstenir de tout effort physique dans la journée.
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle observe l’ORAMIP samedi matin.
à lire aussi : la lutte contre la pollution est au coeur de ma campagne pour Toulouse
Ce samedi 14 décembre à 8h00, les concentrations de particules PM10 dans l’atmosphère sont à nouveau à des niveaux élevés en moyenne sur les 24 dernières heures. Les concentrations sont actuellement en baisse. L’évolution de cette pollution sera fonction des conditions météorologiques dans les prochaines heures.
Cette procédure est valable sur l’agglomération toulousaine pour la journée du 14/12/2013. Photo DP/Pixabay/Hans