En Haute-Garonne, la réforme des 4 jours et demi cela marche affirme lundi la fédération des parents d’élèves FCPE 31.
La réforme des rythmes scolaires et le passage à 4 jours et demi se passe bien, affirme aujourd’hui la FCPE31 -classée à gauche-. Une mise au point à quelques jours d’une manifestation lancée par plusieurs syndicats d’enseignants.
« Près de 70% des écoles du département de la Haute-Garonne accueillant environ 80% des élèves sont passées à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013. Les élèves de primaire ont donc découvert à la rentrée 2013 une nouvelle organisation avec des temps de classe allégés et plus adaptés à leur rythme et des temps d‘activités périscolaires qui permettent de proposer à tous des activités culturelles, sportives ou d’éveil ou des moments calmes et de détente » a souligne la FCPE.
« Car l’objectif de cette réforme est double : il s’agit non seulement d’organiser un rythme journalier plus conforme aux rythmes d’apprentissage des enfants (journée de 5h30 maximum avec une pause méridienne leur permettant une vraie coupure entre les temps de classe du matin et de l’après-midi) mais également de mettre en place des activités éducatives complémentaires contribuant à éveiller leur curiosité, à découvrir de nouvelles activités et pour certains à leur donner ou redonner confiance dans leur capacité de faire » commente t on encore du côté des parents d’élèves.
« Grâce aux projets éducatifs territoriaux qui associent enseignants, élus locaux, associations locales et représentants des parents, ces nouvelles activités sont définies en concertation avec les membres de la communauté éducative pour concevoir ensemble les activités et l’organisation la plus pertinente pour tous les enfants. Les communes d’Ayguesvives, de Baziège, de Donneville ou encore de Montgiscard (communes de 1000 à 3000 habitants), sont de beaux exemples de la réussite de la mise en œuvre de la réforme. Ainsi, lorsque les élus ont la volonté de mettre les enfants au cœur du système scolaire, de rétablir un peu l’équilibre social en offrant à tous les enfants de leurs communes des activités périscolaires enrichissantes, et qu’ils choisissent d’investir dans un service public d’éducation de qualité, et ce quelle que soit la taille de la commune et ses ressources financières, la nouvelle organisation de la semaine scolaire fonctionne » a souligné la FCPE dans le département de Haute Garonne. Photo (c) http://geekphilosopher.com
Il faut que ces personnes de la FCPE31 se déplacent à Montgiscard, Baziège, Ayguesvives avant de claironner que cela fonctionne :
– les activités sont inexistantes
– le personnel est débordé
– les enfants sont exténués alors que les vacances ne sont pas encore là
Rendez nous le fonctionnement d’avant !
Jean-Albert