L’intersyndicale Snuipp FSU, FO, la CGT et Sud éducation appelle à manifester le 9 octobre à Toulouse pour l’abrogation du décret Peillon sur les rythmes scolaires.
Plusieurs syndicats et désormais l‘UMP sont vent debout contre la réforme des rythmes scolaires engagée en France par le ministre Vincent Peillon. L’UMP fait feu de tout bois dans les enceintes parlementaires. Plusieurs syndicats appellent désormais à manifester à Toulouse pour réclamer l’abrogation de la réforme Peillon. « La Haute Garonne est un des départements où le décret Peillon sur les rythmes scolaires est appliqué majoritairement. Que constate-t-on ? Un rythme infernal » dénoncent ils aujourd’hui.
« Il n’est pas rare d’avoir des journées qui sont un va et vient incessant entre temps de classe et réunions, sans offrir de temps de pause ou de respiration. Ce rythme effréné rend également tant la préparation de la classe que les temps de correction extrêmement difficiles. Nous venons tout juste de finir le mois de septembre et les enseignants sont souvent déjà complètement épuisé-e-s !! » souligne l’intersyndicale qui appelle à un rassemblement devant le Rectorat de Toulouse.
« Les convocations les mercredis après midi pleuvent. Épuisement, surmenage, constat de ne plus avoir de temps pour la réflexion et l’élaboration collective, voilà le contexte alors que l’APC n’est pas ou se met à peine en place dans beaucoup d’écoles. Et derrière des enseignant-e-s surmené-e-s, il y a des élèves qui ne sont pas plus frais et dispos cette année que l’an passé ! » dénoncent t ils.
Ils manifesteront donc contre « la dégradation de nos conditions de vie et de travail ; La territorialisation de l’école et des missions des personnels » et pour » Une Éducation Nationale garantie à tous sur tout le territoire par des fonctionnaires
d’Etat et Une autre réforme des rythmes : abrogation du décret Peillon et ouverture de véritables négociations pour sa réécriture. Photo (c) Geekphilosopher