La proposition de loi sur le service civique volontaire a été voté dans la nuit de mardi à mercredi par les sénateurs.
Dans un souci de recréer une forme d’engagement des jeunes pour la nation, Nicolas Sarkozy avait souhaité un remplacement du service civil jugé inefficace par le service civique volontaire. Ce dernier pourrait voir le jour en 2010 après le vote des sénateurs et soutenu par le gouvernement. Le texte prévoit qu’il soit d’une durée de 6 à 24 mois, accessible aux personnes de plus de 16 ans, de nationalité française ou résidantes en France depuis plus d’un an. Les volontaires pourront s’engager dans des missions d’intérêt général au sein d’associations, collectivités ou fondations. Pour les moins de 25 ans une indemnisation de 600 euros sera versée, et de nombreux autres avantages.
Objectif, atteindre en 2012 10% du classe d’age soit 80 000 jeunes. Le service civique ne pourra pas être obligatoire compte tenu de son coût de financement. Selon Christian Demuynck rapporteur UMP l’Etat n’a pas les moyens de financer 3 milliards d’euros nécessaire à la mise en place d’un service obligatoire. Rapporte le Figaro. Déjà 40 millions d’euros ont été ôté dans le budget 2010 pour le financement de 10 000 volontaires, lesquels seront sensibilisés par la journée d’appel de préparation au service national.
Pour que le service civique volontaire entre en vigueur d’ici le premier semestre 2010, le cabinet du haut-commissaire à la jeunesse Martin Hirsch espère que le texte s’inscrive dans l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant la fin de l’année. Le gouvernement français souhaite ainsi renouer avec les valeurs inculquées aux jeunes à l’époque du service militaire.
Dorothée Ropivia.