Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué dimanche la libération de quatre Casques bleus de la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD) qui avaient été pris en otage la semaine dernière alors qu’ils patrouillaient dans le Golan, en Syrie.
Selon une déclaration de son porte-parole, M. Ban a remercié le Qatar pour avoir oeuvré pour assurer la libération des quatre observateurs philippins qui ont été enlevés par des hommes armés le 7 mai alors qu’ils patrouillaient dans la zone-tampon, près de la localité d’Al-Jamlah.
« Le Secrétaire général apprécie l’assistance du Qatar et autres qui ont aidé à assurer la libération des observateurs, qui sont sains et saufs », a indiqué le porte-parole dans un communiqué de presse.
Ce n’est pas la première fois que des Casques bleus de la FNUOD sont enlevés. Le 6 mars dernier, 21 d’entre eux avaient été détenus par des éléments armés de l’opposition syrienne, également dans le secteur d’;Al Jamlah, avant d’être libérés trois jours plus tard.



