Deux attentats ont touché cette nuit la ville de Boston. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a immédiatement décidé de renforcer la sécurité en France avec un plan vigipirate rouge renforcé.
Manuel Valls a rapidement réagi aux attentats qui ont touché Boston cette nuit. Le ministre de l’intérieur a immédiatement demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure « de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du Plan Vigipirate, en vigueur au stade « rouge renforcé » sur tout le territoire et particulièrement dans les grandes villes. Valls « demande aux forces de l’ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité ».
Sans céder à l’esprit de panique
Le ministère de l’Intérieur Manuel Valls appelle également « l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l’esprit de panique. En cas d’incident ou d’alerte, le ministère souligne l’importance de respecter strictement les consignes émises par les services de sécurité et de faire preuve de patience et de civisme ».
Pour l’heure les attentats de Boston n’ont pas été revendiqués. Les spécialistes évoquent deux pistes principales. Soit la piste djihadiste internationale, soit la piste intérieur avec une action de l’extrême droite américaine. Barack Obama a pris la parole cette nuit pour promettre une action forte des forces de police et de justice. Les deux explosions quasi simultanées ont eu lieu à la fin du marathon de Boston. Le bilan des attentats est de 3 morts, plusieurs blessés dans un état critique et une centaine de blessés.