Municipales 2014 à Toulouse, le NPA 31 vient d’indiquer sa tactique : aucun accord au 2e tour avec la liste du PS de Pierre Cohen et de ses alliés. Un message adressé à la fois à la presse mais aussi à certaines composantes du Front de Gauche ou des écologistes qui auraient pu envisager faire liste commune. C’est un positionnement désormais classique pour le parti anticapitaliste de Besancenot et Poutou. La position définitive du NPA pour les municipales de 2014 à Toulouse et dans toute la France sera fixée nationalement en juin prochain.
Le NPA 31 pourrait donc constituer une liste autonome. A l’instar de sa liste Debout ! lors des élections municipales de 2008 à Toulouse.
Au delà de la tactique, le fond fait déjà l’objet d’un quasi programme distillé par l’ancienne LCR : développement des services publics : retour en régie municipale des services de l’eau et de l’assainissement dès 2015, développement des transports en commun avec la généralisation de la gratuité pour toutes et tous, embauche massive de fonctionnaires communaux et titularisation de toutes et tous les vacataires, contractuels et contrats précaires ; Arrêt des subventions et aides aux « entreprises », constitution d’un fonds municipal de solidarité ouvrière pour soutenir les luttes des travailleurs, y compris dans la reprise de leur site de production liquidé par les actionnaires capitalistes ; pour une politique du logement qui réponde aux besoins de la population : réquisition des logements vides, refus d’expulsion des squatts, développement du logement social et étudiant ; contre les grands projets inutiles et imposés, en synergie solidaire avec la lutte des « zadistes » de Notre-Dame-des-Landes : non à la LGV (oui à l’amélioration du réseau TER et à la modernisation de la POLT), au grand contournement de Toulouse, à la Liaison autoroutière Castres-Toulouse (oui à l’aménagement et à la sécurisation de la RN 126), au 2e aéroport ; pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de discriminations (sexistes, raciste et homophobe) ; s’engager dans la bataille pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections ; amorcer une transition énergétique par la mise en place d’un service public des énergies renouvelables qui s’inscrive dans une volonté de sortie du nucléaire en maximum dix ans au plan national ; pour une municipalité solidaire des peuples en lutte, notamment du peuple palestinien.