Alors qu’il se trouvait ce weekend à l’hôpital de Shifa, à Gaza, le Directeur des opérations sur place de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche Orient (UNRWA), Robert Turner, a rappelé lundi que les premières victimes des hostilités à Gaza entre Israël et le Hamas étaient les personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, les femmes, les personnes âgées et les malades.
Dimanche fut la journée la plus meurtrière depuis le début de la recrudescence des violences entre Tsahal et les militants du Hamas. Selon l’UNRWA, dix membres d’une même famille, dont la plupart étaient des enfants et des femmes, ont été tués.
« Ils n’étaient pas les premiers enfants à mourir et, à moins de contraindre les parties prenantes à cesser les hostilités, ne seront pas les derniers », a prévenu M. Turner dans un communiqué de presse.
Le Secrétaire général s’est déclaré hier « profondément attristé par les informations faisant état de la mort de plus de dix personnes, dont des femmes et des enfants, membres de la famille Dalu, ainsi que d’autres civils palestiniens, suite à violence qui se poursuit dans la bande de Gaza ».
« Je suis également alarmé par les tirs incessants de roquettes contre des villes israéliennes, lesquels ont provoqué la mort de plusieurs civils israéliens », a t il ajouté. Selon les médias, trois victimes sont à déplorer côté israélien, dans la localité de Kiryat Malachi, située dans le sud du pays.