Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité. « Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, » a déclaré le Ministre de l’Agriculture quelques heures après les annonces du Premier ministre Jean Marc Ayrault.
A LIRE AUSSI : Le rapport Gallois, une bombe politique
« Les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sont en effet à la fois les premiers employeurs du pays et parmi les plus exposés à la concurrence européenne et internationale. Intensifs en main d’œuvre, composés en majorité de PME, ils sont donc concernés au premier chef par l’enjeu de la compétitivité. En particulier, les mesures suivantes auront un impact positif immédiat pour les exploitations agricoles et les PME de l’agroalimentaire et de la forêt » ont souligné les deux ministres.
« Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) prendra en compte l’intégralité de la masse salariale jusqu’à 2,5 SMIC. Il sera particulièrement utile pour les agriculteurs et les activités de transformation (abattoirs notamment) exposés à une concurrence particulièrement virulente des voisins européens. Cette mesure représentera l’équivalent d’environ 6% des cotisations sociales patronales, les dispositifs d’aide à l’export pour les PME seront renforcés et rendus plus cohérents, ce sujet étant crucial pour le développement des entreprises de l’alimentation, les filières agroalimentaires feront partie des secteurs stratégiques bénéficiant spécifiquement du financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI) » ont encore commenté les deux ministres.