En novembre, 60 % des banques ont de nouveau baissé leurs taux fixes de crédit sur toutes les durées (contre 30 % d’entre elles en octobre) et 16 % uniquement sur les plus courtes. Deux banques, à ce jour, ont décidé de relever légèrement leurs barèmes. Ainsi le taux moyen sur 20 ans ressort-il en léger recul à 3,58 % (contre 3,61 % en octobre). Dans ce contexte, les demandes de renégociation augmentent : en octobre près de 6 500 dossiers de rachat de prêt immobilier ont été déposés sur le site meilleurtaux.com, soit trois fois plus que la moyenne mensuelle du 1er semestre 2012.
Une banque sur 2 baisse encore ses taux de crédit immobilier en novembre
Les particuliers en profitent pour concrétiser leur projet d’achat immobilier et les sociétés investissent dans des locaux professionnels via l’achat de bureaux à Paris et dans les régions dynamiques. En novembre, parmi les nouveaux barèmes reçus, 60 % affichent encore des baisses de taux, de 0,10 point en moyenne mais jusqu'à 0,31 point pour certains. 16 % des banques diminuent leurs taux uniquement sur les plus courtes durées, les laissant stables sur 25 et 30 ans. Si 16 % des taux restent inchangés ce mois-ci, deux banques ont relevé leurs taux de 0,13 point en moyenne sans toutefois que ces hausses isolées n’aient d’incidence sur le taux moyen, en baisse à 3,58 % sur 20 ans (contre 3,61 % en octobre et 4,31 % en janvier).
« Alors qu’en octobre, la majorité des banques avait opté pour la stabilité, en novembre, le mouvement de baisse reprend. Face au recul de la demande en particulier au premier semestre, les banques tentent de rattraper le retard en matière de production de crédit immobilier en proposant des taux toujours plus bas. Ainsi, aujourd’hui 60 % des banques présentent des taux inférieurs à 3,60 % sur 20 ans alors qu’elles n’étaient que 1 % à le faire avant l’été, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à octobre » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.