Vents violents. Toulouse et la Haute Garonne restent en vigilance orange ; la forces des vents peut dépasser les 100 km/h par endroits ; jeudi soir 7000 foyers étaient privés d’électricité. La Haute Garonne est placée en vigilance orange grands vents jeudi soir et vendredi matin
La Préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence. La Préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte de vigilance météorologique Orange de niveau 3 pour vents violents lancée par Météo France à 19H30.
Événement vent d’autan se produisant une fois tous les 2 ou 3 ans. Le vent d’autan se renforce : Rafales atteignant 110 km/h à Toulouse Francazal à 19 heures, 115 km/h dans le Lauragais.
Evolution prévue : Le vent va rester stationnaire 95 à 115 km/h en plaine sur le nord de la haute Garonne. Dans les zones montagneuses exposées, les rafales pourraient atteindre 115 à 125 km/h.
Jeudi soir 7000 foyers étaient privés d’électricité. Les équipes d’ERDF travaillent au rétablissement de l’approvisionnement électrique. Le Préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité. Un avis de vigilance a été diffusé aux communes, aux services et aux opérateurs. Un dispositif de suivi de l’événement est en place.
Rappel aux usagers concernant les vents violents :
Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre
Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets
N’intervenez pas sur les toitures
Rangez les objets exposés au vent