Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que plus de 100.000 syriens ont fui leur pays en août, ce qui représente le plus grand nombre de nouveaux réfugiés en un mois depuis le début de la crise dans ce pays. Selon le HCR, 103.416 syriens ont demandé l’asile dans les pays voisins en août, principalement en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Irak. Au total, 235.368 syriens se sont enregistrés auprès de l’agence pour les réfugiés de l’ONU.
Plus de 18.000 personnes, principalement des civils, ont été tués depuis le début de l’insurrection contre le régime syrien il y a presque 18 mois. Jeudi, le HCR a indiqué que 229.000 Syriens avaient fui leur pays. La porte parole du HCR, Melissa Fleming a expliqué lors d’un point presse à Genève que l’agence et le Croissant rouge arabe syrien continuent de renforcer les programmes pour soutenir les personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, notamment en offrant une assistance financière aux familles les plus vulnérables.
Dans les pays voisins, le HCR et ses partenaires font face à un flux d’arrivées de plus en plus important en distribuant une aide humanitaire, dont des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, de l’eau et des denrées alimentaires.