Les allées Jean-Jaurès seront, pour la quatrième année, transformées en ramblas lors des festivités du 14 juillet. Le groupe Zebda occupera la grande scène pour un concert inédit et gratuit, ils seront accompagnés d’Agnès Jaoui, de Grand Corps Malade, des Mellino (ex-Négresses Vertes) et d’Ariane Ascaride. Le début du concert est programmé pour 20 h pétantes.
L’autre nouveauté c’est le feu d’artifice, création de Jean Couturier avec une belle innovation : les artifices illumineront le ciel de Toulouse sur le rythme de la batterie et de la guitare du groupe Zebda. Cette année Toulouse change d’artificier pour sa grande soirée du 14 Juillet. Jacques Couturier Organisation a en charge le spectacle pyrotechnique tiré en haut des allées Jean Jaurès, depuis le pont Pompidou et l’Arche Marengo, pour ponctuer le concert du 14 juillet. Fondée en 1988, Jacques Couturier organisation a innové dans la création et la réalisation de spectacles pyrotechniques Son et Lumière et effets spéciaux. Leur spécificité réside dans la conception de spectacles originaux créés à la mesure de l’événement. «L’artifice est mis en scène comme un langage au service de l’émotion, de la poésie et de la fête» explique Jacques Couturier, né lui-même un 14 juillet.
C’est son fils Joseph, aujourd’hui designer pyrotechnique, qui a créé celui de Toulouse. Ce spectacle est le fruit de sa collaboration artistique innovante avec Jean Denis Rivaleau (batteur du groupe Zebda), compositeur d’une grande partie des musiques du spectacle. Il sera présent avec dix artificiers. Cette création s’inscrit en cohérence avec le concert de Zebda, l’idée étant d’enchaîner la soirée avec un Concert pyrotechnique.
Le feu d’artifice acquiert un rôle nouveau placé au cœur du live. Jean Denis Rivaleau accompagné de musiciens, et Joseph Couturier, vont jouer tous ensemble sur scène, une programmation musicale live et enregistrée. De nombreuses ambiances électro- rock , tango, jazz, batucada… vont se succéder tout au long du spectacle, en véritable harmonie avec les effets pyrotechniques. Un jeu de question-réponse en improvisation, véritable défi entre le batteur–percussionniste et l’artificier constituera le point d’orgue du spectacle pyromélodique avant le bouquet final garguantuesque. Ce grand concert pyrotechnique inédit et novateur, invite le public à une soirée chaleureuse et festive pour un moment inoubliable.
Le feu d’artifice sera visible aussi bien des allées Jean Jaurès que de la colline de Jolimont.
A noter que le Vendredi 13 juillet à 22h, un premier Feu d’artifice est tiré à la Reynerie
Bal des sapeurs pompiers // 13 juillet
Pour permettre le bon déroulement du 17e bal des sapeurs pompiers le 13 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits et gênants :
– du 12 juillet à 8h au 14 juillet jusqu’à 8h, au parking du terre-plein central des allées Paul SAbatier
– du 13 juillet à 16h au 14 juillet jusqu’à 4h du matin sur la voie de bus du terre-plein central des allées Paul Sabatier.
Photo © kelkel – Fotolia.com