Francis Lalanne, porte-parole de l’Alliance écologiste indépendante (AEI), a fustigé mardi la création d’une taxe carbone qui est à ses yeux « une aberration » et a plaidé pour l’instauration de quotas.
Dans un communiqué, le porte-parole d’AEI considère la taxe carbone comme une « aberration financièrement, écologiquement, mécaniquement, opérationnellement et stratégiquement ».
« Encore une fois sous couvert de protection de l’environnement, l’écologie institutionnelle veut faire peser sur le dos du contribuable un impôt supplémentaire », écrit M. Lalanne pour qui cette « méthode n’est définitivement plus acceptable ».
En attendant que l’on renonce « aux énergies polluantes pour développer l’énergie propre et durable », « la solution des quotas est aujourd’hui certainement la moins mauvaise » des solutions, poursuit-il.
« Elle fixe une limite aux GES (gaz à effet de serre, ndlr) autorisée à chaque acteur économique, au delà de laquelle chacun devra arrêter d’émettre ou acheter un droit d’émission supplémentaire sur le marché de l’émission », dit le porte-parole.
Il estime en conséquence qu’il faut que la question des quotas soit « étudiée dans les plus brefs délais dans les instances européennes ».