François Hollande a établi le cap du quinquennat lors de sa campagne. Le gouvernement Ayrault désormais désigné va s’atteler à décliner ce programme. Avec un premier écueil politique : les élections législatives et la nécessité pour Ayrault et Hollande d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. La France, membre de l’Union européenne, membre du conseil de sécurité de l’ONU, affronte une crise économique grave. Ce n’est pas la seule crise qu’aura à gérer le gouvernement. Voici les dossiers clés de ce quinquennat.
LE CHOMAGE
Proche des 10% de la population active, le taux de chômage atteint des records. Le gouvernement va devoir rassurer les marchés pour fluidifier les apports de financement, et favoriser l’émergence de nouvelles industries pour relancer des gisements d’emplois. L’emploi reste la première préoccupation des français. Ce devrait être la première préoccupation du gouvernement.
INDUSTRIALISATION
C’est la quadrature du cercle, consommation, commerce extérieur, production, recherche. Le phénomène de désindustrialisation de la France fut l’un des marqueurs du quinquennat Sarkozy. Et un echec. De la réindustralisation de la France dépendra l’avenir de l’économie française. Problème, comment faire émerger de nouveaux gisements d’emplois et les futures grandes entreprises françaises ?
CRISE GRECQUE
Confiance, consommation, investissements, la crise grecque plombe l’économie européenne depuis de nombreux mois. Sa résolution ou son aggravation auront des conséquences majeures pour l’économie européenne et l’économie française. Cette grave question sera directement tranchée au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne. Elle pourrait aboutir à une réorganisation institutionnelle de l’Union européenne.
NUCLEAIRE IRANIEN
La prolifération nucléaire reste le premier problème international. L’Iran dotée de l’arme nucléaire perturberait à long terme les rapports de force au moyen orient. Et donc la production et le prix du pétrole. Comment la France de François Hollande participera t elle à ce rapport de force crucial ?