A t il le droit d’utiliser les couleurs de la République pour un message de campagne ? Nicolas Sarkozy a décidé, à 3 semaines, à l’instar de François Mitterrand, d’adresser « une lettre au peuple français ». Adressée par mail via le site lafranceforte et en version papier, la forme de ce message sur fond bleu blanc rouge, commence par « un Mes chers amis, Je vous invite à lire la lettre que j’ai écrite aux Français, une lettre pour m’adresser à vous sans aucun intermédiaire, une lettre car l’écrit demeure, l’écrit engage. Par cette lettre, je veux vous indiquer la direction dans laquelle je mettrai toute mon énergie à conduire notre pays, si vous m’accordez votre confiance« .
Le début de la lettre est rédigée en lettres manuscrites, les propositions du candidat Sarkozy sont ensuite déclinées en lettres d’imprimerie. Et se prolongent sur 34 pages.
Cette adresse se termine, par un nouveau message imprimé en lettres manuscrites dans lequel Sarkozy explique qu’une « société sans frontières et une société sans respect (…) aidez moi à construire une France Forte ».