Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, a vivement condamné jeudi l’attaque d’un kamikaze à l’entrée de la Villa Somalia, le siège du Gouvernement fédéral de transition (GFT), qui a eu lieu mercredi dans la capitale somalienne Mogadiscio.
« Mes profondes condoléances vont aux familles des victimes et mes voeux de prompt rétablissement aux blessés », a déclaré M. Mahiga suite à l’attaque qui a été revendiquée par le groupe d’insurgés Al-Shebaab.
M. Mahiga a exhorté les insurgés à « cesser immédiatement toutes les attaques qui continuent de causer une immense souffrance pour la population civile avec un mépris total de la valeur de la vie humaine ».
Selon le Représentant spécial, au cours des derniers mois, la population de Mogadiscio a commencé à sentir les effets bénéfiques d’une plus grande stabilité. Elle a elle-même eu un rôle important dans l’identification d’engins explosifs et pour déjouer des attentats terroristes. M. Mahiga a appelé les habitants de Mogadiscio à rester vigilants et a promis que « les actes terroristes ne feront pas dérailler le processus de paix ».
M. Mahiga a également appelé le gouvernement fédéral de transition à apporter un soutien aux victimes du terrorisme et il a souligné l’importance du renforcement des forces de sécurité nationales. « L’ONU se tient prête à poursuivre son soutien au gouvernement fédéral de transition alors que le pays avance vers la paix, la stabilité et la réconciliation nationale », a-t-il rappelé.