Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes Nabil El-Araby ont annoncé mercredi la nomination de Nasser Al Kidwa en tant qu’Envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes pour la crise syrienne. M. Al Kidwa assistera l’Envoyé spécial Kofi Annan dans l’exercice de son mandat.
M. Al Kidwa a une longue expérience diplomatique et une connaissance approfondie de la région. Avant sa nomination, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Autorité nationale palestinienne, y compris celle de Ministre des affaires étrangères de 2005 à 2006 et d;Observateur permanent de la Palestine à l’ONU de 1991 à 2005.
Par ailleurs, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, qui est actuellement en visite en Syrie, s’est rendue mercredi dans la ville de Homs qui est le théâtre de combats acharnés et violents depuis plusieurs semaines.
« J’ai été frappée par la différence entre ce que j’ai vu ici à Damas et ce que j’ai vu hier dans le quartier de Baba Amro. Les destructions sont considérables. Ce quartier de Homs est complètement détruit et je suis préoccupée par le sort des personnes qui vivaient dans ce quartier de la ville », a déclaré Mme Amos lors d’une conférence de presse jeudi dans la capitale syrienne.


