Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le peuple libanais et tous les partis et institutions concernés pour le déroulement pacifique ce week-end des élections parlementaires.
M. Ban a appelé tous les Libanais à respecter les résultats, les exhortant à travailler ensemble dans un esprit de coexistence et de démocratie.
« Le Secrétaire général espère que le processus de formation du gouvernement commencera rapidement et qu’il se déroulera dans un environnement calme et sûr », selon un message transmis par sa porte-parole, Michèle Montas.
« Les élections d’hier et la formation d’un nouveau gouvernement dans les mois à venir représentent une nouvelle étape dans la revitalisation des institutions politiques de l’Etat », ajoute le message.
Selon la presse, les résultats ont confirmé la coalition pro-occidentale de Saad Hariri, qui a gagné 71 sièges sur les 128 que compte le parlement. Le scrutin a été marqué par une participation de 54%, la plus forte depuis la guerre civile de 1975-1991.