Un changement de cap économique. C’est ainsi qu’Eric Le Boucher, journaliste sur slate.fr, ressent les mesures prises par Nicolas Sarkozy. Dans l’article intitulé « la seconde rupture sarkozyste ». Selon lui, le président mise sur la rigueur et l’offre. Des idées bien loin du pouvoir d’achat longtemps préconisé. Le journaliste économique se pose alors une question : pourquoi maintenant, à 100 jours des présidentielles ?
Le nouveau Nicolas Sarkozy
Eric Le Boucher revient sur les « erreurs de départ » du président. Notamment les heures supplémentaires ou le bouclier fiscal. Mais , depuis hier, il a changé la donne. « Adieu le président du pouvoir d’achat » explique l’article. Il laisse place à « Sarkozy 2, l’homme de la stratégie de l’offre et de la rigueur! » Le discours prononcé hier soir par le président laisserait entendre que la compétitivité est son nouveau cheval de bataille.
Toujours plus vite, toujours plus loin
Pour Eric Le Boucher, il faut aller plus loin. Pour sortir la France de cette récession il faudrait « en faire trois fois plus, ce qui passe par d’autres baisses de cotisations sur les entreprises ».Toutefois, l’auteur est sûr d’une chose : l’Elysée improvise depuis hier. Alors une question reste en tête : « pourquoi maintenant ? »