Journaliste accrédité pour suivre les évènements en Syrie, Gilles Jacquier est mort fauché par un tir d’obus ou de mortier. Grand reporter de France 2 pour le magazine « envoyé spécial » Gilles Jacquier était une référence dans sa profession. Gilles Jacquier avait notamment reçu le Prix Albert Londres 2003 et celui du meilleur reportage d’actu en 2011. En France et dans le monde entier, les réactions indignées ont fusé à l’annonce de sa mort. Le ministère des affaires étrangères a officiellement demandé une enquête sur les circonstances de sa mort.
Le journaliste Charles Enderlin via Twitter : « Gilles Jacquier, un ami, un gars bien, un grand journaliste n’est plus. Gilles tu vas nous manquer, tu vas manquer à notre profession »
Amaury Guibert via Twitter : « Dur, très dur. Penser à Gilles, sa famille. Continuer le boulot pour le journal de ce soir ».
Le ministère des affaires étrangères via Twitter « Nous demandons une enquête sur la mort du journaliste de France 2 Gilles #Jacquier en #Syrie »
Jean-Marc AYRAULT via Twitter : « Je pense à la famille et aux collègues de #france2 de Gilles Jacquier, grand reporter mort en faisant son metier, ce qui force notre respect »