François Bayrou, sans surprise, a annoncé jeudi qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2012. Le président du Modem avait été candidat en 2007 et était arrivé en 3e position derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. François Bayrou, critiques de Nicolas Sarkozy, dit se sentir proche de François Hollande mais considère que son programme est dans l’état actuel de l’économie, inapplicable.
Privé de troupes, Bayrou vise cependant le second tour de la présidentielle. Il refuse donc pour l’heure de dire pour qui il pourrait éventuellement appeller à voter en cas de second tour Hollande-Sarkozy. En 2007 et pour la première fois dans l’histoire de la droite sous la Ve République, Bayrou, en rupture de ban avec l’UMP avait refusé de se prononcer en faveur du candidat Sarkozy.
En annonçant sa candidature jeudi, François Bayrou, coupe l’herbe sous le pied de son ancien bras droit et actuel président du Nouveau Centre, Hervé Morin. Ce dernier, ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy rendra officielle sa candidature en début de semaine prochaine.