L’équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’évaluer la stratégie envisagée par les autorités japonaises pour nettoyer les zones affectées par la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011 a publié mardi son rapport final dans lequel elle félicite le Japon pour les efforts entrepris.
Lors de la remise du rapport aux autorités japonaises, le chef de l’équipe d’experts, Juan Carlos Lentijo, qui est aussi Directeur général du département de la protection contre les radiations de l’autorité nucléaire espagnole, a déclaré que « du bon travail était fait actuellement à tous les niveaux au Japon dans le domaine de l’assainissement de l’environnement ».
Dans le rapport, le Japon est encouragé à poursuivre ces efforts d’assainissement, en prenant en compte les conseils de l’équipe d’experts. « Dans la phase initiale de l’accident de Fukushima Daiichi, les autorités japonaises ont choisi une approche très prudente dans la façon dont ils ont manié les résidus. Cela est considéré comme la bonne approche », a expliqué M. Lentijo.
« Cependant, nous pensons qu’il est désormais temps d’adopter une approche plus équilibrée en se concentrant sur les vraies priorités, en classifiant les résidus et adoptant les mesures d’assainissement appropriées sur la base des évaluations sécuritaires pour chaque situation spécifique », a-t-il poursuivi.
L’équipe d’experts de l’AIEA a été envoyée au Japon du 7 au 15 octobre 2011 à l’invitation du gouvernement japonais.
L’AIEA se dit prête à soutenir le Japon alors que le pays poursuit ses efforts d’assainissement environnemental dans la région de la centrale de Fukushima Daiichi.