Les Nations Unies, et en particulier l’Organisation mondiale de la santé, sont en état d’alerte face aux cas de grippe porcine qui ont été enregistrés au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne et se seraient propagés dans d’autres pays, a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
les seuls graves constatés au Mexique
L’OMS, qui est actuellement en mode d’alerte 24 heures sur 24, a confirmé qu’il y a eu 40 cas de grippe porcine aux Etats-Unis, 26 cas confirmés en laboratoire au Mexique, six au Canada et un cas en Espagne.
Mais les seuls cas graves ont été constatés au Mexique, où l’OMS a une équipe sur le terrain pour essayer de suivre l’origine de l’épidémie. Les experts de l’OMS assistent aussi les autorités mexicaines à la demande de ce pays pour mener les enquêtes et renforcer les laboratoires.
« Nous sommes préoccupés par le fait que ce virus pourrait causer une nouvelle pandémie de grippe. Il pourrait être bénin dans ses effets comme il pourrait être potentiellement grave », a prévenu le Secrétaire général lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York. Il a noté qu’au Mexique la plupart des morts étaient de jeunes adultes en bonne santé.
« Ce sera le premier test des préparatifs accomplis ces trois dernières années par la communauté des nations face à une pandémie », a souligné Ban Ki-moon.
Le Secrétaire général a plaidé pour qu’en cas de pandémie aucune nation n’ait à faire face toute seule à cette menace.