Invité par l’association Répondre à Gauche Haute-Garonne, Pierre Moscovici était mercredi 14 septembre à Toulouse pour une réunion avec les sympathisants de François Hollande.
Après avoir rappelé la situation exceptionnellement dégradée de la France et les enjeux des présidentielles de 2012, Pierre Moscovici a souligné l’importance des primaires socialistes : « Pour que ces primaires soient réussies et qu’elles légitiment notre candidat ou notre candidate, elles doivent avoir une forte participation, elles doivent être respectueuses, et elles doivent choisir un candidat pour faire gagner la gauche ».
Il a ensuite expliqué son choix de soutenir François Hollande : « François Hollande, c’est un choix de cohérence bâti sur un triptyque : la responsabilité comme méthode, notamment budgétaire ; la jeunesse comme priorité, avec le contrat de génération et l’investissement dans l’éducation ; la justice comme valeur centrale, avec la refonte de la fiscalité de tous les revenus, y compris ceux du capital. C’est aussi une certaine conception de la République : nous voyons qu’alors qu’on nous parlait d’une République exemplaire, nous avons eu la République des clans, la République des malettes. François Hollande sera un vrai président qui respectera les autres institutions, et il réalisera une nouvelle décentralisation qui passera par une décentralisation fiscale. »
Il a conclu par une considération sur la situation en Haute-Garonne : « Contrairement à ce que certains disent, je suis persuadé que les Hauts-Garonnais savent combien François Hollande est attaché à ce territoire, et qu’ils voteront pour lui autant que dans les autres départements. Je pense même qu’ils voteront un peu plus pour lui ici qu’ailleurs. »