Dans un contexte de crise sociale, beaucoup sont tentés de créer leur entreprise. Les Coopératives d’Activités et d’Emploi veulent aujourd’hui leur apporter « une réponse concrète, efficace et innovante. »
Ces structures coopératives souhaitent s’adresser aux porteurs d’un projet professionnel qui, par leurs savoir-faire, veulent créer leur emploi, sans être isolé. Les entrepreneurs reçoivent un accompagnement dans la durée pour « fabriquer » leur propre emploi.
Le développement du projet individuel est allié à une démarche collective et durable pour bâtir un cadre de travail commun.
Les Coopératives d’Activités et d’Emploi sont des entreprises sous statut SCOP.
Elles répondent aux mêmes exigences économiques qu’une entreprise classique mais défendent les principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire. Dix Coopératives d’Activités et d’Emploi existent en Midi-Pyrénées, réparties dans les départements de l’Aveyron, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne. Une onzième existe en Gironde. Toutes sont regroupées au sein du réseau Coopérer Pour Entreprendre Sud-Ouest. En 2010, le réseau régional, représentait 414 salariés pour un chiffre d’affaires cumulé de 9,2 M€.
Photo © Kemike – Fotolia.com