Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a exprimé jeudi sa profonde inquiétude sur la situation dans la bande de Gaza et le sud d’Israël après une série d’incidents.
« Le calme récemment établi risque d’être rompu à cause de la multiplication d’incidents », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, en ajoutant qu’il déplorait la mort de civils.
Selon M. Serry, il faut que le lancement de roquettes de Gaza cesse complètement et que Israël fasse preuve de la plus grande retenue afin de protéger les civils et pour que le calme s’installe.
Le Coordonnateur spécial demande aux parties prenantes de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle dégradation de la situation. Selon la presse, trois Palestiniens ont été tués lors de raids aériens israéliens durant la nuit de mercredi à jeudi 25 août dans la bande de Gaza. Ces nouvelles attaques portent à six le nombre de victimes en 24 heures. Ces raids israéliens ont été lancés après plusieurs tirs de roquette vers le sud d’Israël, qui n’ont pas fait de victime.