Des femmes et des enfants à la rue. Humanisme ? Fraternité ? Dignité ? 39 roms, 39 être humains, qui plus avec 11 enfants, dont plusieurs en bas âge, ont été expulsés par la Police sur ordre de Toulouse Habitat, de leur hébergement du 6 avenue de Lardenne, fourni quelques jours plus tôt par la mairie.
___________________________
Expulsion d’un groupe de Roms : tentative d’explications de la part de Claude Touchefeu, maire adjointe de Toulouse en charge de la Solidarité, de la Politique de la ville et de la Prévention et exclusion.
« Depuis plus d’un an, un groupe de roms occupait illicitement une villa située rue du Férétra qui appartient à la commune de Toulouse. En accord avec eux et les associations qui les accompagnent, la Ville de Toulouse a ajourné la procédure d’expulsion qui était en cours pour permettre aux enfants scolarisés de terminer l’année. Le groupe a ensuite quitté les lieux, évitant ainsi une intervention des forces de l’ordre, pour une destination inconnue des élus et des services de la Ville.
Ils se sont installés sans aucune autorisation dans un local artisanal en attente de réhabilitation appartenant à Habitat Toulouse. Dans un souci de sécurité, d’hygiène et de santé des personnes, Habitat Toulouse a demandé l’expulsion des lieux car ils ne pouvaient constituer une solution, aussi momentanée soit-elle.
La Ville accompagne des groupes de roms installés à Toulouse depuis longtemps, comme elle le fait pour des groupes de SDF ou des gens du voyage, dans la mesure de ses moyens et surtout de ses compétences. Aujourd’hui, l’Etat français doit prendre ses responsabilités, face à une situation humaine préoccupante pour tous ».
Vidéo Youtube/NPA31