Dès sa création en 1993, la ligne A du métro de Toulouse a abrité au sein de ses stations des oeuvres d’art contemporain. Dans le cadre d’un concours international, quinze oeuvres d’art avaient été sélectionnées et installées, donnant ainsi une dimension artistique à ce nouveau mode de transport arrivant dans la ville.
Par la suite, en 2007 avec la mise en service de la ligne B du métro puis en 2010 avec celle de la première ligne de tramway, d’autres oeuvres sont venues compléter la collection d’art contemporain que Tisséo propose aux voyageurs.
Aujourd’hui, 42 oeuvres sont installées à chaque station de métro et sur la ligne de tramway.
Tisséo SMTC a décidé d’établir un état des lieux de ces installations afin de vérifier l’état des oeuvres et de mettre en place un plan d’entretien et de rénovation si nécessaire. La première oeuvre d’art qui figure au plan de restauration est celle de la station de métro Fontaine Lestang, créée à l’époque par les artistes Hervé et Richard Di Rosa. Le sculpteur Richard Di Rosa a réalisé de nouvelles sculptures en tenant compte de récentes normes de sécurité, celles-ci ont été réinstallées place Fontaine Lestang pour venir compléter l’oeuvre globale.
La volonté des artistes a été de créer une place conviviale, un point de curiosité, de rencontre. La schématisation des formes, des visages et des personnages renvoie le passant à ses propres références enfantines. Au-delà de la simple apparence naïve des « sculptures-jeux », les artistes ont voulu mettre en valeur les différences et les identités des peuples du monde, invitant l’enfant à apprendre à la fois l’autre et lui-même en jouant.
Une première idée sera la rose des vents qu’Hervé concevra en mosaïque. Son frère, Richard dit « Buddy » retravaillera les thèmes de ce mural en volume par des sculptures-jeux qui nous mènent au pôle Nord, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Grèce. Un périple que les gamins font en jouant…
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HERVE & RICHARD DI ROSA
Nés à Sète (Hérault) en 1959 et 1963. Les frères Di Rosa se revendiquent de l’art premier, de l’art naïf. Ils participèrent au mouvement de la Figuration Libre, menée en réaction à l’art minimaliste ou conceptuel des années précédentes et inspirée du graffiti ou des fanzines.