Ou l’affrontement entre le maréchal Soult et les troupes de Wellington. Les traditionnelles commémorations de la bataille du 10 avril ont eu lieu ce matin dans la jardin de la Colonne à Jolimont. Coups de canon et discours ont une fois de plus participé à ce
Napoléon avait déjà abdiqué
La bataille de Toulouse s’est déroulée le 10 avril 1814, de 6 heures à 21 heures, et opposa les troupes de l’armée impériale de Napoléon Ier aux troupes de la coalition anglo-hispano-portugaise, se soldant par une victoire défensive française, malgré la perte de la ville. La bataille a été livrée sur le seul territoire de la commune de Toulouse.
Slide réalisé lors des commémorations 2008 en présence de Pierre Cohen, Jean Jacques Mirassou et Catherine Lemorton.
Après la défaite de la dure guerre d’Espagne (1808-1813) menée par Napoléon Ier, l’armée française dut se replier de l’autre côté des Pyrénées ce qui constitua un terrain favorable aux Anglais. Cette bataille devait permettre à Soult d’attendre des renforts venus d’Italie pour défendre le sud de la France; elle était en fait inutile (Napoléon ayant déjà perdu, même si la nouvelle n’était pas encore parvenue à Soult qui ne la reçut que pendant la bataille).
Source Wikipedia