La Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a écrit au gouverneur de l’Etat du Texas, aux Etats-Unis, lui demandant de commuer la condamnation à mort d’un Mexicain en peine de prison à vie, a indiqué vendredi le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Humberto Leal Garcia a été condamné à mort pour le meurtre en 1994 d’une jeune fille âgée de 16 ans, a précisé le porte-parole du HCDH, Rupert Colville.
« Au-delà de la position de l’ONU contre la peine de mort, l’affaire soulève des préoccupations spécifiques, alors que M. Leal Garcia n’a pas pu bénéficier d’un accès à un représentant du consulat du Mexique au moment de son arrestation, ce qui, en tant que ressortissant étranger, est son droit selon l’article 36 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires », a dit M. Colville.
« L’absence d’assistance consulaire et de conseil est source de préoccupation. Il s’agit de savoir si le droit de M. Leal Garcia à un procès équitable a été complètement respecté », a-t-il ajouté.
Humberto Leal Garcia doit être exécuté le 7 juillet mais le gouverneur du Texas a le pouvoir de commuer la condamnation en prison à perpétuité.
L’appel de Mme Pillay a été soutenu par deux experts de l’ONU sur les droits de l’homme : le Rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, et le Rapporteur spécial sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, Juan Mendez.