Le verdict est attendu lundi soir. Accusé de l’assassinat du Préfet Erignac Yvan Colonna risque la peine maximale. Requise par le Procureur général. Rejugé pour la 3e fois, Yvan Colonna a déjà été condamné par deux fois. Un vice de procédure avait entraîné ce 3e procès. Devant cette Cour d’assises les neuf magistrats professionnels vont délibérer à huis clos avant de rendre leurs décisions et d’en expliquer les motifs.
Les avocats de la défense ont, une nouvelle fois, plaidé l’acquittement au bénéfice du doute.
Dénoncé à plusieurs reprises, pendant un an et demi par 4 des 6 nationalistes co-accusés dans l’assassinat du préfet Érignac, ainsi que par leurs épouses, plusieurs étant revenus sur leurs déclarations au bout de 18 mois, Yvan Colonna prend la fuite le 23 mai 1999. Il est arrêté près d’Olmeto le 4 juillet 2003 après s’être soustrait pendant plus de quatre ans à la justice.
Le 13 décembre 2007 Colonna est condamné une première fois à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assise spéciale de Paris. En appel Yvan Colonna est condamné de nouveau à la perpétuité le 27 mars 2009, peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans en appel par la cour d’assise de Paris. Cette décision avait été annulé pour vice de procédure. Les avocats de la défense du Berger Corse ont toujours plaidé l’erreur judiciaire.
Photo CC/Wikimedia Commons / Mu : Place du Préfet-Claude-Érignac, Paris 16e. « Claude Érignac, 1937-1998, préfet de Corse assassiné à Ajaccio le 6 février 1998. »