Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, procéde ce jeudi 16 juin à la pose de la 1ere pierre de l’Aéroscopia, aux côtés de Bernard Keller, maire de Blagnac, Pierre Cohen, président du Grand Toulouse, et Pierre Izard, président du Conseil général de la Haute-Garonne.
Le musée Aéroscopia, sur une surface de 65 900 m2, sera un parcours de découverte consacré à l’aéronautique.
La Région finance le projet à hauteur de 1 875 000 € dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand Toulouse.
Le site s’articulera essentiellement autour de 3 bâtiments :
– le hall d’accueil, de 1 600 m2, qui sera partagé avec Airbus et qui hébergera les exploitants d’Aéroscopia et d’Airbus Visit. Il constituera le point de départ du public pour les visites d’Aéroscopia et de l’usine d’assemblage de l’A380 proposé par Airbus Visit.
– le hall d’exposition, d’une surface de 7 700 m2, qui accueillera les expositions permanentes et temporaires dédiées à l’aéronautique d’hier et d’aujourd’hui.
– la Ferme de Pinot qui sera réhabilitée. Elle accueillera, après rénovation, sur une surface de 2 200 m2, des bureaux pour les associations partenaires, un centre de consultation, un espace de restauration, des espaces de stockage et d’archivage des collections et des salles d’accueil pour les groupes.
Aéroscopia participera à la conservation et à la valorisation du patrimoine aéronautique de la région et contribuera au développement de la filière touristique en Haute-Garonne et en Midi-Pyrénées.
Le site complètera les offres déjà proposées sur le thème de la conquête de l’air, notamment par la Cité de l’Espace de Toulouse, qui se classe en première position des sites les plus visités de la Région Midi-Pyrénées, avec 300 000 visiteurs par an ou encore les sites industriels d’Airbus.
Photo CC/Flickr/Jim Gordon : un Concorde d’Air France sur la piste de l’aéroport de Washington Dulles International le 6 août 2003


