Six pays qui n’ont jamais siégé par le passé au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU font partie des 15 membres élus vendredi par l’Assemblée générale de l’ONU au siège des Nations Unies à New York.
Ces six pays sont le Bénin, le Botswana, la République du Congo, le Koweït, le Costa Rica et l’Autriche. Ils ont été élus aux côtés du Burkina Faso, de l’Indonésie, des Philippines, de l’Inde, de la République tchèque, de la Roumanie, du Chili, du Pérou et de l’Italie.
Ces nouveaux membres siègeront pour un mandat de trois ans, prenant effet le 19 juin 2011, dans cet organe intergouvernemental chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’;homme à travers le monde. Le Conseil des droits de l’homme est composé au total de 47 membres.
Le Conseil des droits de l’homme, dont la composition est renouvelable par tiers tous les ans, a été créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le 15 mars 2006, avec le but principal d’examiner des situations de violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur encontre.