La communauté internationale reste pour l’heure divisée sur les mesures à prendre en Syrie. Le principe international « de responsabilité de protéger » semble, une nouvelle fois, céder sous celui du deux poids deux mesures. Intervention relativement rapide contre le régime de Kadhafi et tergiversations pour raisons géopolitiques en Syrie. Soumis au vent de la liberté qui souffle depuis le Maghreb, le régime de Bachar El Assad avait tenté de gagner du temps en annonçant des mesures libérales. Comme la levée de l’état d’urgence. Dans plusieurs villes du pays, et malgré ces annonces, des manifestations étaient sévèrement réprimèées par un régime désormais aux abois.
Malgré les « protestations » des Etats Unis et de l’ONU ce week end, la crise a franchi un nouveau pallier ce week end. Le dirigeant syrien a en effet décide d’envoyer les chars pour réprimer les manifestations dans les principales villes du pays. Malgré l’absence de journalistes sur place, des vidéos diffusées ça et là montrent l’action des troupes blindées.
Plusieurs sources font état de plusieurs centaines de morts depuis le début de la contestation en Syrie.
Vidéo Youtube/BFM Tv : Des milliers de soldats syriens sont intervenus, ce lundi, à Deraa pour mater la contestation contre le régime, faisant au moins 25 morts, selon des militants des droits de l’Homme.


