L’ambassadeur de France en Tunisie dans la tourmente. Après avoir sèchement répondu à des journalistes tunisiens, le diplomate formé au cabinet de Nicolas Sarkozy puis à l’Elysée, toujours aux côtés de Nicolas Sarkozy va devoir une nouvelle fois s’expliquer sur ses propos, peu diplomatiques sur le Colonel Kadhafi.
Invité sur le plateau de canal plus en novembre 2010, Boris Boillon reconnait que le Colonel soupçonné aujourd’hui de crime contre l’humanité pour avoir fait tirer sur les libyens, l’appelait « mon fils ».
Mais l’objet de la polémique est tout autre : Boris Boillon pourtant diplomate déclare aux micros de Canal Plus pour qualifier Kadhafi qu’ « Il a peut être été terroriste dans le passé » avant de rajouter, toujours au sujet du chef d’état libyen « Terroriste, oui, je vous le concède, c’est la vérité. Il ne faut pas laisser libre cours aux clichés et dans la vie, on fait tous des erreurs mais on a le droit au rachat. » Une erreur de jugement qui devrait pousser ce proche de Sazrkozy plus loin encore dans la tourmente.
Vidéo Youtube/Canal Plus