« Nous apprenons par la presse », s’est étonné ce lundi 21 février Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, « que le Gouvernement allemand tiendra une importante réunion ce mercredi relative à sa stratégie en matière de présence des intérêts allemands dans le capital d’EADS. Cette réunion, tout à fait légitime, ne fait que souligner l’absence d’initiative de même ordre côté français.
En nous alarmant de cette situation, nous ne mettons pas en cause le partenariat franco-allemand qui est le pilier de la réussite d’EADS. Nous dénonçons en revanche l’absence de stratégie des autorités françaises, alors que la répartition des emplois industriels entre les sites français et les sites allemands ont évidemment en jeu au terme de cette partie de Monopoly.
A quoi rimait dans ces conditions le show de Nicolas Sarkozy à Toulouse présentant des vœux très volontaristes le mois dernier ? Le volontarisme industriel du discours présidentiel est une nouvelle fois démenti par les faits. Au nom de la défense de l’emploi industriel, nous lui demandons de préciser quelle est la stratégie de la France face aux évolutions annoncées du capital et de la gouvernance d’EADS », a conclu Martin Malvy.