Un an après. Nicolas Sarkozy sera jeudi sur TF1 -groupe Bouygues- pour répondre aux questions d’un panel représentatif des français. Et c’est un chef de l’Etat en grande difficulté qui tentera un exercice de reconquête de l’opinion publique. Malmené dans les sondages d’opinion, le locataire de l’Elysée doit désormais affronter une fronde sans précédent des magistrats. Une fronde conséquence directe des propos de Sarkozy pendant l’affaire Laëtitia. Autre dossier chaud pour le chef de l’Etat, l’état de la diplomatie française, particulièrement affaiblie par les agissements de la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot Marie en Tunisie.
Bref à un an et démi de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy doit désormais partir à la conquête de l’opinion publique. Et l’intervention de jeudi sera pour lui une occasion majeure.
Problème et principale préoccupation des français : l’emploi. L’année dernière lors d’un exercice similaire, Nicolas Sarkozy avait promis que le chômage allait baisser dans les mois suivants. Or le chômage n’a pas baissé et pis encore, statistique après statistique, le marché du travail s’est aggravé tout au long de l’année 2010 et ce malgré l’annonce présidentielle. Et c’est là peut être le plus grave pour un Nicolas Sarkozy d’ores et déjà présenté comme candidat à sa réélection par le nouveau chef de l’UMP, un certain Jean François Copé.
Photo CC/European People’s Party-Flickr Nicolas Sarkozy le 28 octobre 2010