L’épidémie de grippe A(H1N1) semble arrivée à son pic même si elle continue sa progression en Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Lorraine vient d’indiquer le réseau des Grog (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). La région Midi Pyrénées aurait dépassé le seuil épidémique et le nombre de cas de grippe, virus A et B, serait en régression estime le Grog. Les prélèvements effectués par les médecins vigies GROG montrent que le virus A(H1N1) reste dominant, le virus B reste actif et progresse même dans la moitié sud de la France et le virus A(H3N2) continue de circuler discrètement.
Le Réseau des GROG estime que parmi les 1,3 million de personnes ayant consulté un médecin pour infection respiratoire aiguë, la part de la grippe représente 597.000 cas.
L’épidémie de Virus Respiratoire Syncytial, responsable de la bronchiolite du nourrisson, ralentit.
Cette semaine, les GROG ont suivi 31.596 clients de pharmacies, 44.340 patients de médecine générale, 9.445 patients de pédiatrie, 2.406 consultations militaires, 66.187 appels à SOS Médecins, 9.432 cas d’IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.
Photo © Angelika Bentin – Fotolia.com – Toulouse7.com
Illustration Toulouse7.com : la région Midi Pyrénées reste en rouge pour le nombre de cas de grippes. Touchés par les virus A et B de la grippe, l’épidémie seraient, selon les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe en régression.