Le site Internet « ens-toulouse.fr » l’indique clairement : « le Projet en cours d’élaboration ». Selon ce site hébergé par le LAAS-CNRS « Parmi les grandes écoles de premier plan, les ENS sont celles qui ont vocation à proposer une formation par et pour la recherche. En outre, elles affichent une grande pluridisciplinarité : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, Sciences de l’Ingénieur, Sciences Économiques, Sciences Sociales… »
L’ENS Toulouse précise ce site « viendrait renforcer ces deux aspects, d’une part en formant plus de docteurs, et d’autre part, en les préparant à une véritable interdisciplinarité intégrée dans le cursus. L’implantation d’une ENS au cœur du campus Toulousain ».
Aujourd’hui, l’École normale supérieure, rue d’Ulm à Paris est la plus ancienne des ENS dans le monde. Il existe actuellement en France deux autres écoles du même type : l’École normale supérieure de Cachan et l’École normale supérieure de Lyon.
Considérées comme appartenant aux grandes écoles les plus sélectives, les ENS françaises sont placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.
Le projet d’ENS à Toulouse s’inscrit dans cette dynamique d’excellence, « en apportant originalité et complémentarité avec les ENS déjà existantes, à la fois par sa coloration scientifique et technologique originale, ses parcours et débouchés diversifiés, et sa situation géographique. Une coordination des actions avec celles des autres ENS ainsi qu’une fédération des différentes associations des anciens élèves pourront renforcer l’efficacité de cette nouvelle ENS » précise encore le site hébergé par prestigieux LAAS CNRS.
.
Photo DP/Toulouse7.com : Jean Paul Sartre, fut élève de l’ENS avec Raymond Aron ou Merleau-Ponty.


