En Occitanie, l’emploi salarié du secteur privé s’est contracté au cours du deuxième trimestre 2026. Cette tendance est générale à la France souligne l’URSSAF. Au deuxième trimestre 2026, l’emploi salarié du secteur privé se contracte (-0,1 % sur trois mois), après une légère éclaircie au trimestre précédent.
Sur un an, les effectifs sont en baisse de 0,2 %, soit 3 160 postes de travail supprimés au cours des douze derniers mois. Sur l’ensemble de la France, les effectifs reculent de 0,1 % sur trois mois et de 0,3 % sur un an.
L’intérim et la construction dans le rouge
Dans l’intérim, les effectifs chutent de 2,4 % sur trois mois et de 3,3 % sur un an. L’emploi industriel se maintient ce trimestre et sur un an en Occitanie grâce aux créations dans le secteur aéronautique et spatial.
La construction continue de perdre des postes mais le recul sur les trois derniers mois est moins important qu’au cours des six derniers trimestres. Sur un an, l’emploi diminue de 1,5 %.
La Haute Garonne et le Lot résistent mieux
La Haute-Garonne renoue avec les créations de postes pour le deuxième trimestre consécutif. Les effectifs progressent légèrement sur trois mois dans le Lot. La Haute-Garonne et le Lot sont les seuls départements d’Occitanie où l’emploi progresse sur un an. Le Tarn et l’Aude demeurent les départements d’Occitanie qui enregistrent les plus fortes pertes d’emplois sur un an.


