Près de 250 emplois directs et des milliers d’emplois indirects sont liés à l’avenir de l’usine de pâte à papier Fibre Excellence située à Saint Gaudens. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pilote un dossier de refinancement pour poursuivre l’activité. Plusieurs industriels privés se sont d’ores et déjà engagés.
En attendant la décision du Tribunal de Commerce, l’Etat était sollicité pour assurer la soudure financière avant le dépôt définitif du projet de reprise, qui pourrait, outre l’activité de pâte à papier, unique en France, se diversifier dans d’autres activités.
Carole Delga a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que l’État mobilisera 2 millions d’euros « pour permettre au site de poursuivre son activité en septembre« . La Région Occitanie, dont c’est l’une des compétence, prendra ensuite le relais jusqu’à début décembre avec 3,5 M€, inclus dans l’enveloppe de 13 M€ votée aujourd’hui, en commission permanente et à l’unanimité, par les élus régionaux pour accompagner la reprise et la relance industrielle de Fibre Excellence.
« Elle doit nous permettre d’obtenir les trois mois supplémentaires demandés par les industriels pour finaliser leur projet de reprise. Trois mois pour préserver l’outil industriel et les emplois. Trois mois pour construire une solution solide et pérenne » a expliqué Carole Delga.


