À l’issue du conseil municipal, le maire de Grisolles du 25 août 2026,Geoffrey Sapin, a remis la Médaille de la Ville à Jean-Marc Coulom, dernier fabricant local de balais de paille. Cette distinction vient saluer près de quarante années consacrées à la préservation et à la transmission d’un patrimoine emblématique de la commune.
Au XIXᵉ siècle et jusqu’au début du XXᵉ siècle, Grisolles était considérée comme l’un des principaux centres européens de fabrication de balais de paille. Fondée sur la culture du sorgho dans la vallée de la Garonne, cette activité artisanale faisait vivre de nombreuses familles. Les balais grisollais étaient alors commercialisés dans toute la France et exportés jusqu’en Angleterre.
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Coulom perpétue cette tradition. Aujourd’hui dernier fabricant de balais de paille encore en activité à Grisolles, il maîtrise toutes les étapes de leur fabrication : préparation et tri de la paille, assemblage autour du manche, couture, façonnage et finitions.


