Foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé en Ariège : 295 communes de la Haute-Garonne concernées par des mesures de protection.
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le mardi 9 décembre 2025 au sein d’une exploitation située sur la commune de Les-Bordes-sur-Arize, en Ariège entre Carla Bayle et le Mas d’Azil a indiqué la préfecture de région ce mercredi matin. Il s’agit du premier cas confirmé de DNC dans le département de l’Ariège depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin 2025.
Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI) a été pris ce mardi 9 décembre 2025 par le préfet de l’Ariège permettant la mise en place des mesures nécessaires pour contenir et limiter la propagation de la maladie.
295 communes de Haute Garonne sous surveillance
La détection de ce foyer entraîne des conséquences pour les communes contenues dans un rayon de 50 km, qui inclut 295 communes de la Haute-Garonne.

Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé, par arrêté publié ce jour, la mise en place immédiate des mesures suivantes :
– recensement des exploitations de la zone réglementée (50 km autour du foyer),
– interdiction des mouvements d’animaux pour éviter toute diffusion de la maladie,
– surveillance vétérinaire des animaux afin de détecter des signes évocateurs de la maladie,
– réalisation d’une vaccination systématique des animaux sensibles (bovins) de cette même zone.




