Opinion de SOS Racisme Touche pas à mon pote : « Pour la première fois, un texte du RN adopté à l’Assemblée nationale : la résolution de la honte » :
Pour la première fois, un texte proposé dans la niche parlementaire du Rassemblement national a été adopté à l’Assemblée.
Ce texte visait à dénoncer les accords migratoires conclus entre la France et l’Algérie en 1968, qui organisent notamment les conditions d’entrée et de séjour des personnes de nationalité algérienne en France.
Il a été adopté à une voix près (185 contre 184) grâce aux voix de députés Les Républicains, Horizons et du groupe Ensemble.
« Les partis de droite trahissent le front républicain »
En faisant adopter cette résolution, les partis de droite trahissent le front républicain, qui plus est en cautionnant un texte fondé sur les obsessions racistes de l’extrême droite. Le fait que ce texte ne soit pas une loi et n’ait donc qu’une portée symbolique n’y change pas grand chose.
En effet, le texte adopté par l’Assemblée nationale est symptomatique du projet de l’extrême droite qui repose sur la stigmatisation des étrangers, la haine de l’Autre et la réécriture nostalgique de l’Histoire, en particulier celle de la colonisation.
SOS Racisme dénonce la dérive inquiétante que ce vote symbolise tant il est un signal d’alarme pour toutes celles et ceux qui croient à la promesse de liberté, d’égalité et de fraternité.
Face à cette banalisation de l’extrême droite et au renoncement des forces censées lui faire barrage, nous appelons toutes celles et ceux qui refusent que le racisme continue de s’installer au cœur du débat public à nous rejoindre.




